Vous êtes une entreprise

En vertu de la loi sur le mécénat du 1er août 2003, les dons et versements effectués auprès de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre sont déductibles de l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire hors taxe. Le solde éventuel est reportable sur les 5 exercices ultérieurs.

L’entreprise et l’intérêt général

«De plus en plus, dans nos sociétés en voie de déshumanisation, le théâtre apparaît comme une nécessité vitale, comme un ciment social et le développement culturel se trouve naturellement associé au développement économique qu’il prolonge et enrichit.» Jacques Toja

Le mécanisme du mécénat

Au contraire du parrainage ou sponsoring, le principe même du mécénat implique un geste désintéressé. Cependant la loi autorise les organismes bénéficiaires à proposer aux entreprises mécènes des contreparties pouvant atteindre jusqu’à 25% du don effectué. L’opération de mécénat ne revient plus alors qu’à 15% du don initial !

Ex. : une entreprise fait un don de 10 000 € à la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre, elle peut alors déduire 6 000 € de son IS grâce au reçu libératoire fourni par cette dernière et elle bénéficie de contreparties à hauteur de 2 500 €. Au final, l’opération de mécénat ne revient plus à l’entreprise qu’à 1 500 € (15% du don initial).

Ainsi dans le respect de la loi, la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre offre certaines contreparties aux entreprises mécènes, par exemple :

• Invitations aux Premières des spectacles soutenus ;

• Mention de leur soutien dans le dossier de presse de la pièce diffusé auprès de la presse nationale ainsi que dans le programme du spectacle ;
  • Réduction sur les opérations de relations publiques concernant les spectacles aidés.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour rejoindre notre club de mécènes qui soutient l’ensemble de notre programmation (4 à 5 spectacles par saison) ou bien élaborer un projet sur-mesure en associant le nom de votre entreprise à un spectacle ambitieux présenté par un théâtre parisien prestigieux.

Les contreparties proposées font alors l’objet d’une réflexion commune entre votre entreprise, le ou les théâtres producteurs et la Fondation qui tient bien entendu compte de vos attentes et de l’ampleur de votre politique de mécénat.

Bien que les dons en numéraires soient la forme la plus plébiscitée par les entreprises, l’équipe de la Fondation est à votre écoute pour mettre en place mécénats de compétence ou en nature.

La Fondation Jacques Toja pour le Théâtre est signataire de la Charte du mécénat d’entreprise.

Publiée par l’Admical (carrefour du mécénat d’entreprise), la charte regroupe entreprises mécènes et bénéficiaires. Elle promeut une vision commune de la relation de mécénat, de son éthique et de ses valeurs: engagement libre en faveur de l’intérêt général, égalité et respect mutuel entre l’entreprise et le bénéficiaire…

►  Visionner l'interview de JC Lambron, DG de Kinnarps et mécène de "Diplomatie"