Prix fondation Jacques Toja pour le Théâtre

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Jacques Toja créateur de la 1re fondation reconnue d’utilité publique dédiée exclusivement à l’art dramatique, nous avons souhaité mettre en lumière le travail de sélection des projets et de production en invitant le public à créer avec nous le 1er prix Fondation Jacques Toja pour le théâtre.

Une aventure collective

Le public a été associé à la création du prix par une campagne de mécénat participatif qui a permis de doubler la dotation du prix afin d’atteindre 20 000 € qui contribueront à la production du projet lauréat.

Le jury chargé de départager les 3 nommés a été constitué par le public ayant pris part à la campagne.

Le lauréat

Le jury a donc désigné comme lauréat du 1er Prix fondation Jacques Toja pour le théâtre Le Cas Sneijder. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Jean-Paul Dubois par Didier Bezace qui en assure également la mise en scène. La pièce rassemble Pierre Arditi, Charles-Roger Bour, Sylvie Debrun, Morgane Fourcault et Thierry Gibault. La pièce sera à l’affiche du théâtre de l’Atelier à partir du 21 février 2017.

Les mécènes

Nous remercions chaleureusement les mécènes qui en prenant part à cette campagne de mécénat participatif ont permis l’existence de ce prix (certains donateurs ont souhaité rester anonymes):

Marie Alonso, Martine Amiot, Eliane Arav-Demarle, Frank Boisset, Marylène Bonnet, Yannick Chevrel, Chantal Colot, Agnès Cottet, Sarah de Gasperis, François de Gaspéris, Bertrand de Varax, Roland Deboux, Pierre Delory, Monique Desjardins, Nathalie Deville, Christine Eouzan, Stéphane Ferrand, Caroline Figaro, Sabine Fréchet, Marie-Jeanne Gaxie, Régis Gayraud, Sophie Godefroy, Raphael Hadas-Lebel, Aude Jactat, Hervé Lambert, Thérèse Lemarchand, Anne Lerault, Élise Longuet, Déborah Longuet, Denis May, Marie-Caroline Michelon, Monique Mingot, Anne Moussier-Angelo, Marion Morel, Françoise Morvillers, Frédéric Perez, Yannick Quennehen, Anne Vallette, Irène Zetterlund

Retrouvez l’ensemble du projet avec la présentation du lauréat et des 2 autres nommés, Abigail’s party ainsi que Piège mortel sur la plateforme Comméon :

►  Découvrez le fonctionnement du prix

►  ABIGAIL'S PARTY : les comédiens vous présentent leur personnage

►  ABIGAIL'S PARTY : les intentions de mise en scène de Thierry Harcourt