Egalité des chances

Soucieuse de rendre l’art dramatique accessible à tous et en particulier aux jeunes issus des zones d’éducation prioritaire, la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre est partenaire de l’accompagnement culturel des étudiants bénéficiant des programmes égalités des chances de la fondation d’entreprise Culture et Diversité.

Cette dernière a notamment développé 10 programmes afin de favoriser l’accès aux études supérieures culturelles et artistiques d’excellence aux lycéens issus de milieux modestes.

Et comme la réussite notamment dans l’excellence artistique passe aussi par la possibilité de développer sa culture générale et se familiariser avec des repères culturels, la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre mobilise son réseau de théâtre afin de mettre à la disposition de ces jeunes des places de théâtre gratuites.

Cette action est rendue possible grâce à la mobilisation et la générosité des théâtres parisiens. Qu’ils en soient remerciés !

Chiffres clefs :

• saison 2015-2016 : 239 places réparties sur 6 pièces;
  • saison 2014-2015 : 358 places réparties sur 13 pièces;
  • saison 2013-2014 : 311 places sur 17 spectacles;
  • saison 2012-2013 : 136 places sur 12 pièces;
  • saison 2011-2012 : 94 places sur 9 spectacles.

« Merci pour les places de théâtre dont vous nous faites bénéficier, d’une part parce que l’on peut voir gratuitement de bonnes pièces, mais aussi parce que personnellement cela m’a amené à aller de ma propre initiative au théâtre, ce que je ne faisais quasiment jamais avant. Merci ! » Emma C.