Bilan

Depuis 1983, 156 spectacles ont pu bénéficier d’un soutien financier de la part de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre qui a ainsi attribué 2 619 000 € d’aides. Ces pièces ont données lieu à plus de 15 000 représentations qui ont été vues par plus de 5 millions de spectateurs hors tournées.

Depuis la création :

• 62% des interventions concernent une œuvre de langue française ;
  • 52% sont des œuvres de dramaturges contemporains et 68% d’entre eux sont de langue française ;
  • 42% sont des créations ;

Parmi les nombreux intervenants sur les spectacles soutenus par la fondation, on note :

Les comédiens :
Irène Jacob, Isabelle Carré, Valeria Bruni-Tedeschi, Edith Scob, Charlotte Rampling, Isabelle Huppert, Catherine Frot, Léa Drucker, Cristiana Reali, Judith Magre, André Dussollier, Charles Berling, Claude Rich, Stéphane Freiss, Dominique Pinon, Michel Bouquet, Rufus, Michel Aumont, Fabrice Luchini, Niels Arestrup, etc.

Les metteurs en scène :
Zabou Breitmann, Hélène Vincent, Marie-Louise Bischofberger, Coline Serreau, Nada Strancar, Robert Wilson, Omar Porras, Jacques Lassalle, Patrice Leconte, Dan Jemmett, Michel Fau, Jorge Lavelli, Jacques Lassalle, Thierry de Peretti, Laurent Pelly, John Malkovich, etc.

Les auteurs contemporains : Yasmina Reza, Emmanuelle Marie, Lars Nóren, Jon Fosse, Serge Kribus, E.-E.Schmitt, Fabrice Roger-Lacan, Florian Zeller, Antoine Rault, etc.
mais aussi classiques : Molière, August Strindberg, Carlo Goldoni, Paul Claudel, Anton Tchékhov, Samuel Beckett, Bertolt Brecht, Eduardo de Filippo, etc.

Les choix de la Fondation ont souvent été reconnus par la profession. Ainsi depuis la création des Molière en 1987, 170 nominations et 26 récompenses ont concerné des spectacles soutenus par elle.