Mission

Première fondation reconnue d’utilité publique exclusivement au service de l’art dramatique, la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre œuvre à faire redécouvrir le répertoire, l’enrichir des textes du présent afin de le connaître aux spectateurs d’aujourd’hui et aux générations futures.

En créant cette fondation, Jacques Toja a voulu avant tout :

« Favoriser, notamment par des aides financières, la réalisation de productions théâtrales consacrées aux œuvres du répertoire, et plus spécialement du répertoire français. Eu égard à la qualité reconnue de certains textes, la fondation pourra également apporter son soutien à la création d’œuvres contemporaines. » (Statuts, Objet)

Ainsi chaque saison la fondation encourage l’audace artistique en apportant un soutien financier à 4 à 5 spectacles.
Elle intervient en amont quand la pièce n’est pas encore montée mais qu’elle est cependant déjà programmée.
Aujourd’hui, la Fondation bénéficie de l’expérience transmise par Jacques Toja dans la sélection des pièces. Les saisons passées garantissent la qualité de celles à venir.

La fondation remplit sa mission dans le respect de ses valeurs :

Exigence et cohérence artistiques
L’exigence première est dans le choix des textes dramatiques soutenus qui doivent montrer des qualités littéraires certaines. La cohérence apparaît dans le choix du metteur en scène et des interprètes associés à chaque œuvre. En effet, « l’art de dire », le style d’interprétation doit correspondre au style d’écriture : le théâtre est écrit pour être joué. Veiller à l’harmonieux mariage entre l’œuvre et l’acteur en découle.

Diversité et équilibre
Valoriser une vision plurielle du théâtre sans s’attacher à un courant artistique particulier (équipes artistiques et lieux différents) quelque soit le secteur économique sans lequel le projet prend place. Un équilibre est toujours recherché entre des spectacles prestigieux et ambitieux sur le plan artistique, et ceux certes plus modestes mais qui sont les laboratoires de la création théâtrale de demain.

Risques et efficacité
Les dons collectés sont consacrés à la prise de risques artistiques et, quand le spectacle se révèle bénéficiaire, l’aide est remboursée. Les sommes récupérées sont réinvesties dans de nouvelles productions.

Fédérer et impliquer
Fédérer avec enthousiasme entreprises et particuliers dans la richesse du répertoire théâtral, les impliquer dans la (re)découverte de chefs d’œuvre.