Mode d’attribution

La ligne artistique

La ligne de programmation artistique est fidèle aux objectifs définis par Jacques Toja, son fondateur : une vision ouverte et plurielle du théâtre.
Maintien et renouvellement du répertoire du XXe siècle et plus particulièrement du répertoire français étaient au centre de sa politique artistique.
Concrètement 52% des pièces soutenues par la Fondation sont des œuvres de dramaturges contemporains et 68% d’entre eux sont francophones.
Et cela, sans favoriser une esthétique particulière, mais en soutenant différents courants théâtraux et en encourageant la diversité des visions artistiques.
Profondément marqué par ses 30 années passées au sein de la Comédie-Française, Jacques Toja était particulièrement attentif à la qualité du texte et à l’excellence du jeu des comédiens. La fondation demeure vigilante à la cohérence artistique des projets qui lui sont soumis.

► consulter les spectacles soutenus

Les bénéficiaires

Seuls 4 à 5 spectacles sont soutenus chaque saison.
Les aides dispensées concernent des projets portés par des théâtres assumant pleinement leur rôle de producteur ou de coproducteur. Il s’agit de les encourager à prendre des risques et ne pas se contenter de louer leur salle ou acheter un spectacle « clefs en main ».
Sensible à l’importance de la rencontre avec le public, la Fondation privilégie les pièces qui seront jouées un minimum de 30 représentations par le théâtre producteur.
Le nombre d’aides étant limitées, la Fondation intervient dans la région où elle a son siège à savoir l’Ile-de-France. Il est ensuite fréquent que les spectacles dont elle a soutenu la création partent en tournée à travers le France voire dans d’autres pays francophones.